mercredi 9 septembre 2015

Mes petites plantes aromatiques

Aujourd'hui, je vais vous parler des petites plantes aromatiques qui décorent ma cour. Elles seront la base ou l'ingrédient donnant du goût à nombreuses de mes recettes.



Toutes ses plantes ont été acheté bio, je n'utilise aucun élément chimique dessus.

  • Basilic de type romain, beaucoup utilisé dans la cuisine italienne, cette herbe donne de la fraîcheur et un petit goût anisé. Il aide à faire baisser le taux de sucre dans le sang (ce qui le rend utile en cas de diabète), le basilic contient également de la vitamine K qui est indispensable pour fabriquer les protéines qui participent au processus de la coagulation.
  • Menthe elle donne un goût de fraîcheur aux plats ou aux boissons. Elle aide à la digestion mais a beaucoup plus de bienfaits sur la santé en tant qu'huile essentielle.
  • Coriandre elle est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique, sud américaine et dans la cuisine méditerranéenne, aussi appelée "persil arabe" ou "persil asiatique", elle donne un goût assez fort et anisé au plat; il est préférable de ne pas la cuire. Elle est riche en vitamine K comme le basilic et a une action tonifiante sur la digestion comme la menthe car elle contient beaucoup de fibres.

    En petites doses ajoutées quotidiennement aux plats, ces fines herbes ont un pouvoir d'antioxydant sur notre santé, néanmoins c'est plus sous la forme d'infusions ou d'extraits tels que les huiles essentielles que ses bienfaits sont plus importants. Les antioxydants nous aident à lutter contre l'apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
  • Stevia non bio, mais traitée naturellement, cette plante provient d’Amérique du sud elle a une faible teneur en glucides et, est donc une bonne alternative au sucre classique
A vrai dire, je suis plutôt fière de mes petites plantes, je m'y suis mise depuis juin de cette année et j'apprécie fortement aller en découper une petite poignée dés que je cuisine pour les mettre directement dans mes plats, cela est plutôt plaisant de les cultiver soi-même. Elles sont d'ensemble en bonnes santé, mais j'ai dû changer une fois le basilic et la menthe qui étaient épuisées et ne produisaient plus beaucoup de feuilles.

Néanmoins, j'ai pu constater que sur quelques feuilles de mes plantes de basilic et menthe, sont apparues des petites tâches/ points blancs.




Je me suis renseignée vaguement sur le net et en aie parlé à mon papa qui s'y connait un peu plus en plantes, et légumes que moi. Il en relève que je n'ai pas été assez précise en arrosant ces plantes, j'ai dû arroser les feuilles et pas uniquement la base de la plante. Petite erreur de ma part, mais cela n'est peut-être pas la réelle cause. Cela fait maintenant une bonne semaine que je n'ai pas dû arroser mon bac à plantes aromatiques parce qu'il a plu presque tous les jours, par contre il y a toujours ces petites tâches sur quelques feuilles. Serai-ce la pluie?


En cuisine, j'utilise mes plantes presque quotidiennement. à part la stevia que je fais sécher et dont j'écrase ensuite les feuilles dans un mortier pour créer une petite poudre que j'utilise à la place du sucre. La stevia a un grand pouvoir sucrant, l'équivalent d'une cuillère à café équivaut à 500g de sucre blanc classique mais ne contient aucune calorie. Il faut mieux dés lors utilisé la pointe d'un couteau. Elle peut être utilisée dans toutes les préparations culinaires possibles ainsi que dans les pâtisseries et le café.



Une fois passés les feuilles au mortier, j'obtiens une poudre naturellement verte que je ne raffine pas, cette poudre a un goût de réglisse

Pour ce qui en est des autres plantes, je les utilise les plus souvent dans les mêmes recettes ou dans des salades.


  • Basilic: j'utilise le basilic spontanément en faisant du pesto, dans les sauces tomates, dans des soupes ou salade telle que la traditionnel tomates, mozzarella, basilic ou encore avec du poulet, de la courgette et de l'aubergine dont j'apprécie fortement l'association
  • Menthe: j'utilise bien sûr la menthe pour en faire du thé maison, dans le taboulé, les salades, dans le houmous, dans des tartares, dans des soupes froides, dans des tartes ou quiches, avec des fruits ou dans des boissons telles que mojito 
  • Coriandre: j'utilise souvent la coriandre lorsque que je cuisine des plats asiatiques, dans des salades, des soupes, dans du pesto ou encore avec du poisson
Il ne manque plus que du persil plat et de la ciboulette pour avoir à disposition toutes les petites plantes que j'adore utiliser dans ma cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire