lundi 12 octobre 2015

Le coffret d'infusions du soir de Palais des thés

Il y a quelques semaines déjà, je souhaitais m'acheter un nouveau thé pour le soir, une légère infusion à boire avant d'aller se coucher. A la maison, il ne restait plus que quelques thés classiques de grandes surfaces, qui ne m'attirent pas spécialement. Je préfère cruellement les thés dits de marque, bio ou de petites boutiques qui ont beaucoup plus de goûts et différentes saveurs.
J'ai donc fini par me diriger vers le magasin Palais des thés, cette marque est assez reconnue à Bruxelles, j'avais donc envie de la tester. Grand et beau magasin, le choix de thé est énorme, en vrac, en sachets, dans de jolies boites etc.



J'aime beaucoup le thé en vrac qui est à mon sens plus économique et goûtu, mais il est vrai que pour le soir, le thé en sachet m'est plus pratique. Je peux dés lors prendre ma tasse, dés que le thé est chaud, dans ma chambre ou sur le bord de mon bain, plus facilement, sans être encombrée.
J'ai donc opté pour une boite, remplies d'infusions, "mon thé pour le soir". Il s'agit d'un mélange de sachets d'infusions diverses à base de Rooibos appelé aussi "thé rouge" pour sa couleur.


Rooibos "thé rouge", infusion naturellement sans théine. Le rooibos est un arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du Sud, cette plante a besoin d'un sol et d'un climat spécifique, à ce pays. Grâce à ses feuilles coupées en fins morceaux et légèrement fermentées, on obtient une infusion rougeâtre/orangée. Cette infusion est considérée comme un remède efficace contre l'asthme, les allergies, l'insomnie ou encore l'eczéma.


Cette boite se compose de 6 saveurs différentes, à base d'infusion de rooibos:
  • Rooibos à la verveine: Rooibos, verveine (17%)
    "Recette originale à base de verveine", cette infusion a un doux goût un peu citronné et très frais. J'apprécie tout particulièrement la verveine qui est l'un de mes goûts préférés et qui également m'aide à digérer
  • Rooibos à la camomille: Rooibos, fleur de camomille (15%)
    "Recette originale à base de camomille", grand classique qu'est cette infusion, je l'apprécie pour sa fraîcheur et son goût fleuri. Cette infusion est très légère.
  • Rooibos des Vahinés: Rooibos, arômes (4,4%), pétales de souci (2%), morceaux de vanille "Délicieusement vanillé et sans théine", cette infusion est très parfumée mais a peu de goût, elle a néanmoins un arrière goût légèrement sucré et vanillé/anisé.
  • Rooibos du Hammam: Rooibos, arômes (3%), pétales de fleurs (carthame, rose, soucis) "Gourmand, fruité et sans théine". Cette infusion est très fraîche et a limite un petit goût de menthe, elle est fruitée mais pas de là à dire gourmande.
  • Rooibos des Lords: Rooibos, arômes (2,8%), pétales de carthame (2%)
    "Earl Grey sans théine", cette infusion est un grand classique, le goût est bien fidèle au goût original du thé earl grey.
  • Rooibos des Amants: Rooibos, arômes (4,3%), morceaux de pommes (3%), cannelle (1%), amande (1%)
    "Epicé et voluptueux, sans théine", cette infusion a une odeur assez prononcée et très épicée, un vrai régale, cela dit le goût reste très doux

En général, je trouve le nom de ces infusions fidèles à leurs goûts et très bien choisis pour les catégoriser. En ce qui concerne le goût, et la qualité de ces produits, je suis un peu mitigée. Certes, ces infusions sont très agréable bien parfumée et je pense que le plaisir de boire du thé/infusion passe avant tout par l'odorat, mais j'ai quand même été un peu déçu par le manque de saveurs de certaines d'entres elles.

Mes préférées ont été le rooibos hamman et amants, autrement dits les plus originaux; je suis pourtant quelqu'un qui aime les classiques mais dans ce coffret je les trouve pas assez travailler, ils sont un peu fade. Il faut également savoir que je bois toujours mon thé/infusion sans y rajouter du sucre (sauf parfois dans mon thé à la menthe marocain fait maison), cela joue peut-être dans le fait que je suis assez exigeante en ce qui concerne la puissance du goût.



Voici à quoi ressemble les sachets de ces infusions du soir, ils sont en tissus sortes de mousseline très douce et facile à "essorer", l'étiquette est grande et relier à par une petite corde au sachet. Cela évite de faire tomber l'étiquette dans sa tasse.

Il nous est conseillé sur l'emballage de chaque sachet, de les faire infuser dans une eau à 95° pendant 5min. Personnellement, je ne fais pas trop attention au temps que je l'ai infusé ces sachets.

Je peux dire que j'ai quand même été séduite dans l'ensemble par ce joli coffret, j'arrive tout doucement au bout, il me manquera. Le fait d'avoir un petite diversité comme cela est très plaisant, j'ai pu les tester avec plaisir, je me retournerai peut-être vers mes préférés dans le futur.


Et vous, aimez-vous boire du thé/infusion le soir? Avez-vous déjà testé cette marque?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire