vendredi 4 septembre 2015

Recette: Pesto de basilic

Premier essai pour moi du pesto maison, j'ai opté pour le pesto le plus classique, le plus connu, celui au basilic. J'ai dans ma cour une jolie plante de basilic qui a poussé drôlement vite ses derniers jours, grâce à l'alternance du soleil et de la pluie. J'en ai donc profité pour un peu l'égaliser. Je me suis inspirée d'une recette en la personnalisant un petit peu, la recette provient du livre
"Cuisine végétarienne" de l'édition Mango (page 28). Cette recette est très simple et ne demande que 5 minutes, je trouve donc beaucoup plus intéressant de le faire soi-même que d'acheter les petits pots qui fait qui périssent très vite et pourtant contiennent quelques éléments chimiques, de plus ils contiennent énormément d'huile d'olive et d'autres ingrédients non indispensables au pesto.




Voici la liste des ingrédients:
  • 1 bouquet de feuilles de basilic
  • 1 ou 2 gousses d'ail max (pour ceux qui raffolent de l'ail)
  • 20g de parmesan râpé ou en coupeaux
  • 2 c.s de pignons de pain
  • 2 ou 3 c.s d'huile d'olive
  • 2 petite c.s d'eau
  • Sel & poivre

Une fois tous ces ingrédients regroupés dans un bol, il suffit de sortir son blender ou son mixer et de mixer le tout ! Mixer suffisamment longtemps pour que cela soit homogène mais pas trop pour éviter d'avoir texture trop liquide (petite erreur que j'ai fait), le pesto est reconnaissable pour ces petits bouts restants. Je vous conseille d'ailleurs si vous utilisiez le blender d'employer une faible puissance.

Ensuite placez le pesto 30 minutes dans le réfrigérateur.


Voici le résultat, conclusion à l'aspect mon pesto est un peu trop mixer, un peu trop lisse et  bien plus claire qu'un pesto habituel, peut-être dû à la variété de ma plante de basilic ou aux éventuels colorants rajoutés dans les pestos industriels.
Conclusion au goût, je reconnais bien le goût du pesto mais il y a un peu trop d'ail, j'ai opté pour 2 gousses d'ail, erreur de ma part car l'ail est trop présent et efface un peu le goût du parmesan.

Quelles idées de recettes?




  1.  Première option très simple manger le pesto avec un bout de pain, lors d'un repas ou pour un petit encas
  2. L'idée traditionnelle de pâtes au pesto, j'ai opté pour cela ce midi en y rajoute quelques bouts de blanc de poulet (100gr), une carotte, une tomate et donc 2 cuillères à soupe de pesto
    J'ai beaucoup aimé ce plat, j'ai choisi les pâtes à base d’épeautre et en aie mangé 80g.
  3. Autre option que je connais celle d'en faire des petits bâtonnets enrobés de pâtes feuilleté et de jambon crus, passés au four et servis pour l'apéro
    Avez-vous d'autres idées de recettes à base de pesto? Avez-vous déjà testé le pesto maison?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire