jeudi 20 octobre 2016

A la découverte de Docks Bruxsel !

Et voilà, le tant attendu jour d'ouverture du nouveau centre commercial: Docks Bruxsel.



J'ai pu m'y rendre ce matin, quelques minutes après la grande ouverture. 

Flambant neuf et accueil garanti, il ne me restait plus qu'à découvrir les nombreuses allées.
Cette nouvelle destination shopping est située dans les quartiers nord de Bruxelles, dans une zone plutôt industrielle et riveraine. Ce projet émane d'un désir de se dynamiser cette partie de la ville, je ne peux que le soutenir. De plus, ce bâtiment, constitué de grandes baies vitrées, est autosuffisant; le chauffage est alimenté par une récupération de chaleur des eaux de l'incinérateur d'en face 

Sa vocation écologique m'interpelle positivement.
Pour ce qui est en est des services, Docks a pensé à tout. Il ne s'agit pas uniquement que d'un centre commercial, mais aussi d'un pôle de loisirs.

En plus des nombreux magasins (110 ouverts à ce jour), le centre abrite un cinéma, plusieurs restaurants et bars et des espaces consacrés aux "event". Les esplanades situés autour seront des plus agréables pour aller y boire un verre en été.

Au niveau des magasins, même si l'offre est assez similaire aux autres zones de commerces de Bruxelles, quelques enseignes ont retenu mon attention. Ces magasins sont inédits dans la capitale:

- Kusmi tea: petit magasin proposant une large propositions de
  gamme Kusmi Tea ainsi que quelques
 produits de la marque Lovz

- Kiabi: premier magasin en Belgique, celui-ci propose des
  vêtements de toutes sortes et de toutes 
tailles à des prix plutôt
  raisonnables

- H&M Home: petite annexe au magasin H&M, c'est une
  nouveauté en Belgique, plus
qu'appréciable, le choix n'est pas
  énorme (draps, petites décorations maison et salle de bain)
  m
ais les prix sont plutôt raisonnables
- Médi market: parapharmacie aux prix bas, ceci sont un peu  
  moins chers que ceux pratiqués chez
IU (également présent chez
  Docks)


Le choix de magasins est étendu et varié, passant de magasins à petits prix (Kiabi, H&M) au magasins de luxe (Michaël Kors). Beaucoup de magasins de décoration (Maison du monde, Flying tigers, Zara Home,..) et de beauté (Rituals, Di, Mac,..) sont présents dans ce "district shopping".


Plusieurs magasins ont tout particulièrement retenu mon attention pour la beauté de leur agencement:
maison du monde, planet parfum, ici paris xl, pull and bear etc..

Pour une offre encore plus complètes et m'attirant davantage, je dirai qu'ils manquent quelques magasins indispensables à mes yeux comme: L'occitante, The body shop, Kiko, Primarkt, Fnac et un ou deux magasins de chaussures ou accessoires supplémentaires.
Ceux-ci arriveront peut-être prochainement car plusieurs emplacements sont encore libres.



Même si le projet semble abouti, la plupart des "restaurants" n'ont pas encore ouverts, à part Mc Donald's ou quelques corners, l'offre "food" n'est pas encore des plus alléchantes.
De ce que j'ai pu observé, plusieurs bars (sur les esplanades) sont aussi en phase de fignolage.

Ce tout nouveau centre est déjà l'un de mes favoris, son architecture moderne et ces vastes allées sont des plus agréables pour s'octroyer une petite séance shopping. Grâce à ces nombreuses entrées/ sorties, l'endroit n'est pas surchauffé comme peuvent l'être certains centres commerciaux.
Cela dit, les nombreuses baies vitrées joueront peut-être le rôle de serres en été.

Pour conclure, je dois me rendre à l'évidence. Docks Bruxsel sera sûrement à l'avenir ma destination shopping préférée, située à 10-15 minutes en tram de chez moi, je ne connais pas plus pratique.

Petit conseil:
Privilégier les transports en commun, le centre est bien desservi (trams: 3 et 7). Le parking est cher, pas facilement accessible et en non adéquation avec le projet  écologique (il y a également un parking à vélo et villo à l'entrée)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire